Membres

Maison Salvan

La Maison Salvan s’emploie à être un lieu et un temps ressource pour les artistes en favorisant leur recherche au travers des résidences. Elle est un lieu de création où les démarches murissent, les œuvres se produisent.

Le lieu Maison Salvan ouvre en 2006 mais ce n’est qu’en 2010 qu’il acquiert sa forme actuelle permettant d’installer un projet de résidence d’artistes. Dès lors, au travers de la Maison Salvan, il devient possible d’offrir un espace de travail à des artistes (logement de 75 m2), un lieu de diffusion (la Maison Salvan même), une bourse d’honoraires, une bourse de production et un accompagnement. Chaque année, la structure initie trois projets de résidence.
En parallèle, la Maison Salvan partage la création auprès du public, favorise des moments et des projets pour permettre la rencontre avec l’artiste dans le cadre de son processus de recherche autant qu’au moment où le travail se cristallise au travers des œuvres exposées.

 

flora_moscovici_-_copie.jpgFlora Moscovici, Coma Coloris Vif, 2018 ©Yohann Gozard

MOYENS DISPONIBLES

— une bourse de 5000 €. Il est proposé de ventiler à part égale entre somme dédiée aux honoraires et somme dédiée à la production mais cette répartition peut être adaptée à leur demande,
— un défraiement pour leur transport et leur frais de nourriture est aussi envisagé, il est établi en fonction des contextes,
— le responsable de la Maison Salvan apporte son regard et accompagne les résidents dans l’avancement du travail. La chargée des médiations et des publics contribue également au développement des projets et envisage des actions spécifiques avec les publics,
— un grand logement mis à disposition. Le lieu de diffusion, la Maison Salvan peut parfois être également espace de travail,
Une exposition vient clore la résidence, certaines œuvres auront pu bénéficier d’une aide extérieure pour la fabrication. Enfin, certains résidents ont la possibilité de construire un projet éditorial avec le responsable de la Maison Salvan et un graphiste.

MODALITÉS DE SÉLECTION

La structure n’organise pas de sélection et procède par invitation.

DURÉE

Aucun format de résidence n’est imposé aux artistes, son déroulement est conçu selon les besoins et attentes en fonction des projets. Les résidences se manifestent en une ou plusieurs séquences. Une exposition vient clore la résidence quel qu’en aura été son développement.

LES OBLIGATIONS DES RÉSIDENTS

Les artistes doivent se conformer au planning de résidence qui aura été établi avec eux au départ, en tenant compte, évidemment, des autres obligations qui peuvent surgir. Il leur est demandé d’être ouverts à des temps de rencontre avec les publics.

ACTIONS ENVERS LES PUBLICS

Rencontre avec différents publics (scolaire, adultes amateurs d’art) pour partager leur travail et leur projet de résidence ; session d’une journée de workshop avec des étudiants ; d’autres actions spécifiques découlant de la demande des artistes.
Ces actions correspondent à un temps très mesuré par rapport à l’ensemble des résidences.
Par ailleurs, la Maison Salvan ne demande pas aux artistes de prendre en compte des données territoriales ou d’impliquer certains publics dans la création. Certains le désirent et le demandent néanmoins, ils sont alors accompagnés en ce sens.

Contact

Maison Salvan
1 rue de l’Ancien Château,
31670 Labège
maison.salvan@ville-labege.fr
www.maison-salvan.fr