Projets

REFLECTING RESIDENCIES

Le rendez-vous d'Arts en résidence

Symposium international

Reflecting Residencies #2 - 2 et 3 juin 2022 - Le Carreau du Temple (Paris)

Une deuxième édition de Reflecting Residencies aura lieu les 2 et 3 juin 2022 au Carreau du Temple à Paris. Rencontres et débats autour des enjeux des résidences en France et à travers le monde.
Reflecting Residencies #2 est organisé en collaboration avec l'Institut français. Avec le soutien de la Direction générale de la création artistique (DGCA) - ministère de la Culture, de l’ADAGP et du Carreau du Temple, établissement culturel et sportif de la Ville de Paris.
Événement labellisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Reflecting Residencies #1 - 22 et 23 octobre 2020 - Événement en ligne

EN RAISON DE L'ÉPIDÉMIE MONDIALE DE COVID 19, LE SYMPOSIUM INTERNATIONAL REFLECTING RESIDENCIES INITIALEMENT PRÉVU LES 26 et 27 MARS A ÉTÉ REPORTÉ AUX 22 ET 23 OCTOBRE 2020. IL S'EST DÉROULÉ EXCLUSIVEMENT EN LIGNE.

UN ÉVÉNEMENT INÉDIT EN FRANCE POUR LES RÉSIDENCES EN ARTS VISUELS

L’objectif de ces journées de rencontres et de débats était d'analyser une sélection variée de programmes de résidences en France et à travers le monde, en suivant deux axes majeurs de réflexion : d’une part, le développement et la pérennisation des échanges internationaux dans les programmes de résidences, d’autre part, le développement territorial à travers des résidences du secteur privé et leur collaboration avec les acteurs publics.

Des représentant.e.s de structures publiques ou privées ancrées en territoires ruraux ou urbains, ont évoqué leurs expériences variées. Des artistes ont également été partie prenantes de ce colloque en tant que premiers témoins et bénéficiaires. Enfin, deux observateurs ont accompagné l’ensemble des réflexions pour nous livrer leurs analyses.

UN PROGRAMME RYTHMÉ PAR DIFFÉRENTS FORMATS

Reflecting residencies s'est organisé sur deux journées de colloque, faisant alterner différents formats de prise de parole, d’échanges, d’analyse et de formations.

Tables-rondes et débats Les tables-rondes ont dressé un panorama de la thématique traitée, suivi d'un déroulé d'exemples inspirants présentés par des professionnel.le.s ; enfin un focus a mis en lumière une expérience particulière. 

table ronde 1 - Les tendances internationales en matière d'accueil en résidence
Entretien - Ann Stouvenel et Grégory Jérôme

table ronde 2  - Les collaborations européennes, vers une mobilité efficiente
Entretien - Fanny Rolland et Grégory Jérôme

Table ronde 3 - Collaborations entre secteur privé et acteurs publics. Les résidences et le développement territorial
Entretien Chloé Fricout et Élise Jouvancy

Table ronde 4 - Focus sur des projets inspirants
Entretien Jean-Marie Durand et Ann Stouvenel

présentation des réseaux nationaux et internationaux de résidences d'artistes
Entretien Marie Le Sourd et Élise Jouvancy

ATELIERS PROS

Quatre ateliers professionnels digitalisés, ont été proposés par Arts en résidence pour permettre à tou·te·s de développer ses compétences sur la pratique de la résidence d'artistes. Ils se sont déroulé en ligne les jeudis 8, 15, 29 octobre et 5 novembre 2020.

— 5 nov 2020
Atelier pro "Mettre en place une résidence d'artistes dans le champs des arts visuels"
Par Marion Resemann, Responsable de la formation professionnelle et coordinatrice des résidences à 40mcube (Rennes)

— 29 oct 2020
Atelier pro "Mettre en place une résidence en entreprise"
Par Bénédicte Chevallier, directrice de Mécènes du Sud Aix-Marseille

— 15 oct 2020
Atelier pro "Les résidences croisées à l’échelle européenne, créer une synergie durable"
Par Élodie Gallina, Responsable des projets internationaux et expositions de l’Espace international au Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (Strasbourg)

— 8 oct 2020
Atelier pro "Connaître le cadre légal pour l'accueil de résidents étrangers en France"
Par Nathanaëlle Puaud, Responsable des expositions à La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-sec.

CRÉATION ARTISTIQUE

Les artistes étant au cœur des thématiques du colloque, plusieurs sont invités à participer aux tables rondes et partager leur expérience (Rebecca Digne, Nicolas Floc'h, Suspended spaces). Des temps de présentation de travaux d'artistes seront programmées au cours des deux journées : performance inaugurale d'Agathe Berthaux Weil, diffusion de vidéos d'Ulla von Brandenburg et Dimitri Robert-Rimsky.

PARTENAIRES

En collaboration avec l'Institut français. Avec le soutien de la Direction générale de la création artistique - ministère de la Culture, et du Carreau du Temple, établissement culturel et sportif de la Ville de Paris.

banniere_logosocto_new.jpg

REFLECTING RESIDENCIES #1 - LE PROGRAMME

Le programme 

ARCHIVES

// Les actes

Faisant suite au symposium, cette publication contient des comptes rendus des tables rondes rédigés par leurs modérateurs, une synthèse des échanges par Mathilde Chénin, un entretien entre Grégory Jérôme et Annie Chèvrefils-Desbiolles ouvrant sur de nouvelles réflexions, ainsi que des images d’œuvres des artistes invités à ce premier symposium.
Éditée en version bilingue et gratuite à 700 exemplaires. 

Version numérique - lecture planches
Version numérique - lecture pages

 

// Les vidéos

Retrouvez 5 interviews filmés, 4 vidéos produites avec nos partenaires internationaux dans le cadre de Reflecting Residencies ainsi que les moments forts des deux jours d'échanges sur notre chaîne Youtube : https://m.youtube.com/channel/artsenresidence