22 novembre
> Table-ronde « Retours d'expériences de résidences » à l’École des Beaux-Arts de Paris.
Sortie du guide 223 résidences d’arts visuels en France.Orchestré par le CNAP, accompagné par Arts en résidence-Réseau national, le Cipac, l'Usopav, la Fraap, le Réseau documents d’artistes, la Direction générale de la création artistique (département des artistes et professions) et les conseillers aux arts plastiques des Directions régionales des affaires culturelles du ministère de la Culture et de la Communication.

21 octobre
> Journée de rencontres entre les membres du réseau à La Galerie, Centre d’art contemporain à Noisy-le-Sec

septembre
> Finalisation du modèle de contrat de résidence

27 août
> Participation du réseau au Prix des ateliers de la Ville de Marseille.

11 juillet
> Assemblée Générale à La Petite Escalère à Saint-Laurent-de-Gosse

12 juillet
> Visite de NEKaTOENEa, Hendaye

20 janvier
> Participation du réseau au jury de sélection des artistes résidents
des ateliers de la Ville de Marseille

18 juin
> Assemblée générale à la Kunsthalle, Mulhouse

29 mai
Cycle de tables rondes sur les résidences d’artistes organisé par les réseaux Arts en résidence – Réseau national et Marseille expos dans le cadre du Printemps de l’art contemporain.

> L’accueil en résidence, espace privilégié de collaborations ?
La constitution de réseaux d’artistes ou de configurations temporaires d’acteurs de divers secteurs représente bien souvent un élément central dans l’expérience des artistes résidents. Cette table ronde portera spécifiquement sur la dimension collaborative des résidences, laissant de côté la question des conditions matérielles et financières d’accueil en atelier.

Intervenants :
Rebecca DIGNE. Artiste ayant participé au Pavillon Neuflize OBC, laboratoire de création du Palais de Tokyo
Cédric LOIRE. Coordinateur du programme « La Coopérative de recherche », Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole
Sophie LAPALU. Critique et curatrice ayant participé au programme « Zone d’Expérimentation », Astérides, Marseille
Anna COLIN. Curatrice, co-fondatrice de L’Open School East, Londres
Jean-Paul FOURMENTRAUX. Sociologue, auteur de L’oeuvre commune. Affaire d’art et de citoyens (les Presses du réel , 2012) à propos des « Nouveaux Commanditaires »

Modération :
Chloé FRICOUT, Coordinatrice et chargée de production pour le Pavillon Neuflize OBC, laboratoire de création du Palais de Tokyo

> L’accueil en résidence, quels enjeux pour le développement d’un territoire ?
Cette table ronde sera consacrée au développement des résidences à l’échelle d’une collectivité, et à leur capacité à renforcer l’attractivité d’une ville en tant que vivier intellectuel et artistique. Cette table ronde s’appuiera notamment sur l’état des lieux et les préconisations faites par Marseille expos auprès de la Ville de Marseille sur ce dossier.

Intervenants :
Silvana REGGIARDO. Chef de Projet Internet et Aurélie BARNIER, chargée de publication, Centre National des Arts Plastiques
Ann STOUVENEL. Curatrice, présidente d’Arts en résidence - Réseau national
Laurent CARENZO. Directeur de cabinet du président de la CCI Marseille Provence
Olivier LE FALHER. Chargé de développement Marseille expos. Coordinateur du rapport d’enquête sur les résidences de plasticiens à Marseille remis à la Direction de l’Action Culturelle de la Ville de Marseille en février 2015

Modération :
Eric VILLAGORDO. Sociologue, auteur de L’Artiste en action, l’Harmattan, 2012

9, 10 et 11 mars
>
Présentation du réseau par Ann Stouvenel à Madrid, à l'occasion des journées de rencontres "A/I/R Array - meeting of artist in résidence programmes and mobility workshop for artists". Présentations de réseaux de résidences à travers le monde et tables rondes, organisées par Art Motile et Matadero Madrid, à Matadero Madrid et à la Casa de Velasquez. 

20 janvier
> Participation à la première rencontre publique pour présenter et discuter le projet ÉCONOMIE SOLIDAIRE DE L'ART, de 19h à 21h à la Gaité Lyrique, à l'invitation de la revue MCD et à l’occasion de la parution de son n°47 consacré aux nouvelles économies de l’art. L'économie solidaire de l'art invite à cette occasion Ann Stouvenel (commissaire d’expositions et présidente d'Arts en résidence), Ariel Kyrou (écrivain et journaliste) et Jean-Baptiste Naudy (artiste, Ateliers Populaires de Paris) à discuter du projet avec nous et avec le public. La soirée est suivie et podcastée par Xavier Faltot sur Radiomarais. 


10 octobre
> Formation auprès de fonctionnaires en formation sur la présentation de Mains d'Œuvres, friche artistique, et du réseau des résidences d'artistes, ainsi que la méthodologie pour la conception de projet de résidence.
Par Ann Stouvenel, au CNFPT - Centre National de la Fonction Publique Territoriale, Nancy.

13 juin
> Assemblée générale à Astérides à Marseille.

15 mai
> Formation auprès de fonctionnaires en formation sur la présentation de Mains d'Œuvres, friche artistique, et du réseau des résidences d'artistes, ainsi que la méthodologie pour la conception de projet de résidence.
Par Ann Stouvenel, au CNFPT - Centre National de la Fonction Publique Territoriale, Nancy.

29 avril
> Présentation des résidences en France et des accompagnements développés. par Ann Stouvenel au Pavillon - Palais de Tokyo, Paris

4 avril
> Formation auprès des étudiants du Master "Photographie et art contemporain" de l'Université Paris 8 sur le réseau des résidences d'artistes en France et les projets spécifiques pour les photographes. Par Ann Stouvenel à Mains d'Œuvres.


27, 28 et 29 novembre
> Participation au congrés CIPAC, à Lyon. Prises de parole lors de tables rondes, à la synthèse et pendant la rencontre avec la Ministre de la Culture et de la Communication.
Par Mathilde Guyon et Ann Stouvenel

15 novembre
> Mairie de Strasbourg, séminaire organisé par la Direction des relations européennes et internationales de la Ville de Strasbourg, portant sur la coordination d’un programme de résidences croisées d’artistes plasticiens.
Par Elise Jouvancy – La Malterie.

28 octobre
> Journée de travail entre membres du réseau.

17 octobre
> Ann Stouvenel est rapporteuse pour le jury des résidences les Récollets de la Ville de Paris et participe au jury de sélection.

04 juillet
> Première édition des journées professionnelles réalisées par AAENSP –
l’Association des anciens de l’Ecole nationale supérieure de la photographie – à l’Ecole de photographie d’Arles.
Le réseau des résidences d'artistes, les réseaux de diffusions et autres soutiens pour photographes.
Par Ann Stouvenel
.

21 juin
> Assemblée Générale d'Arts en résidence - Réseau national dans les locaux de la Malterie à Lille.

2 avril
> École d’Art d’Aix-en-Provence. Présentation du réseau des résidences d’artistes et le panorama des différents dispositifs de soutien.
Par Mathilde Guyon.

12 mars
> ESADMM – École supérieure d’art et de design Marseille-Méditérranée. Présentation globale des résidences d'artistes en France et des structures similaires, en France et à l’étranger, ainsi que sur les spécificités de ces structures.
Par Mathilde Guyon, chargée de projets pour l’association et Elena Costelian, artiste en résidence à Astérides à cette période.

20 février
> 5ème édition des Journées Professionnelles
de l'École supérieure d'art de Lorraine - site Metz
Au-delà d’une mobilité positive, les résidences n’apparaissent-elles pas comme une occasion de poser un regard sur des espaces en mutation ? De ce point de vue, ce n’est pas tant l’efficacité ou l’utilité du geste artistique qui est recherchée qu’une autre manière d’appréhender un contexte, dans toute la variété de ses lectures possibles.
Par Mathilde Guyon et Marie Cozette, directrice du centre d’art contemporain la Synagogue de Delme et partenaire de l’ÉSAL.

 

6 décembre
> XiYiTang -Ecole Internationale d'études post-grade en art - Shanghai
Présentation du réseau des résidences d'artistes et des soutiens aux plasticiens en France, auprès des étudiants par Ann Stouvenel.

18 octobre
> Journée de travail entre membres du réseau.

5 octobre
> OGACA ‐ Agence conseil des entreprises culturelles, Strasbourg
Formation auprès de plasticiens et étudiants de l’ESAD sur les résidences d’artistes en France et sur les soutiens disponibles pour les jeunes diplômés.
Par Ann Stouvenel

12 juin
> Première Assemblée Générale d'Arts en résidence - Réseau national dans les locaux du CIPAC à Paris.

19 avril
> XiYiTang -Ecole Internationale d'études post-grade en art - Shanghai
Présentation du réseau des résidences d'artistes et des soutiens aux plasticiens en France, auprès des étudiants par Ann Stouvenel.

24 Février
> Intervention à l'École Supérieur d'art et de Design Marseille Méditerranée
"Le réseau des résidences d'artistes, les réseaux de diffusions et autres soutiens."
Programme piloté par Arts en résidence - Réseau national, Astérides et Documents d'artistes
Par Mathilde Guyon

9 février
> Intervention à l'École Supérieure d'art de Lorraine, Metz
"En quoi la circulation, par le biais de résidence d’artistes, engage le travail d’un artiste vers une remise en question, un renouvellement, une extension vers d’autres recherches ? La résidence est-elle aujourd’hui devenue un lieu incontournable pour l’artiste ?"
Par An Stouvenel

29 - 30 janvier
> Intervention à L'École Supérieure des Beaux arts de Aix-en Provence
Dans le cadre de la formation "Après l'école, dans quel cadre continuer à développer sa pratique ? Comment élaborer son projet professionnel".
Programme piloté par Arts en résidence - Réseau national, Astérides et Documents d'artistes.
Par Mathilde Guyon

5 janvier
> Interviention à l'École Européenne Supérieur d'Art de Bretagne – site de Lorient
"Vie et mise en oeuvre de la pratique d'un jeune artiste."
En collaboration avec Documents d’artistes Bretagne et la plateforme PIAF - Quimper.
Par Thomas Tudoux

 


5 décembre

> Mise en ligne du site internet temporaire

30 novembre
> Interviention à la Pont-Aven school of Art
"Les réseaux des résidences à l’étranger."
Par Ann Stouvenel

24 novembre
> Intervention à la Filature, Mulhouse
"La place des réseaux territoriaux dans l’art contemporain en France au regard d’une mise en réseau plus globale, l’existant considéré dans une optique critique et prospective : objectifs et enjeux"
Intervenants : Didier Lamandé (Art contemporain en Bretagne), Lydie Marchi, directrice de SAFFIR, galerie nomade. Modération : Delphine Fournier, secrétaire général du CIPAC.
Par Mathilde Guyon, via le réseau Marseilleexpos

24 septembre
> Assemblée générale extraordinaire.
Thomas Tudoux est élu au titre de secrétaire de l'association. Il remplace Audrey Pennachio

Mai-juin-octobre
> Participation à la création d’un cycle de formations pour l’année scolaire 2011-2012, auprès des étudiants de l’Ecole européenne supérieure d’arts de Bretagne.
En collaboration avec Documents d’artistes Bretagne et la plateforme PIAF - Quimper.
Par Ann Stouvenel

27 mai
> Intervention au BBB (Toulouse) dans le cadre des rencontres professionnelles Y a-t-il un art de la résidence ?
"Expériences croisées, projets singuliers ? La conception et la mise en oeuvre d'une résidence, une pratique professionnelle à part ?" 
Par Ann Stouvenel et Mathilde Guyon

4 mai
> L'assemblée générale du CIPAC approuve d'adhésion de Arts en Résidence

28 avril
> Interviention à la Pont-Aven school of Art
"Les réseaux des résidences à l’étranger"
Par Ann Stouvenel

31 mars
> Tables rondes du ministère :
"Formations et parcours professionnel"
Par Mathilde Guyon

17 mars
> Tables rondes du ministère :
"Formations et parcours professionnel"
Par Ann Stouvenel

11 janvier
> L'association Arts en Résidence - Réseau national est officiellement crée.

 

29 octobre
> Intervention à l’Ecole supérieure d’arts de Quimper.
"Formation auprès des étudiants de cinquième année sur le réseau des résidences d’artistes en France."
Avec Mathilde Mestrallet, artiste en résidence, et Grégory Jérôme, OGACA à Strasbourg.
Par Ann Stouvenel