Membres

Bétonsalon

Centre d'art et de recherche

Bétonsalon est un centre d’art et de recherche. Un centre d'art qui offrirait une expérience sensible de la création artistique sous toutes ses formes. Un centre de recherche en acte et en théorie où les formes de la recherche et celles de son partage coïncideraient, où s’élaboreraient des langues balbutiantes. Une source de production de pratiques et de savoirs situés qui, au contact de l’Université de Paris, multiplierait les angles d’approche, élaborant des perspectives communes ou divergentes. Une situation depuis laquelle cheminer dans le trouble, où l’essai et le décentrement seraient des ressources à même d’inventer des manières de nous relier. Une institution artistique réflexive, inclusive, féministe, antiraciste, luttant contre toutes les formes de discrimination, qui devra apporter les preuves de ce qu'elle annonce et usera du conditionnel d'ici-là. Un endroit ouvert à ses alentours, inscrit à la fois localement et dans des réseaux internationaux d’allié·es. Un site hospitalier où la dimension collective serait un engagement quotidien. Un lieu de travail où la qualité de la vie quotidienne primerait, où l’accueil serait le souci de toutes et tous. Une archive vivante, ouverte en lecture et en écriture où s’écriraient des histoires de l’art plurielles. Un pôle de formations qui contribuerait à la professionnalisation du secteur. Un lieu à nous, version collective d’un lieu à soi que Virginia Woolf en 1929 posait comme une des conditions nécessaires à la création, avec l’argent. Un lieu à nous pour une communauté ouverte, composée de l’ensemble des personnes – équipe, artistes et auteur·rices, publics, partenaires – qui s’organiseraient autour de ce bien public. Un refuge où les corps et les voix trouveraient place et où l’on parlerait plusieurs langues, où nous pourrons penser, voir, écouter, sentir, imaginer, partager, amplifier une multitude de visions du monde. Ces perspectives pourraient nous tenir ensemble ; elles nous feraient inventer des manières de faire et d’agir spécifiques. Partant de ce à quoi elles nous engagent, nous tisserons peu à peu les conditions pour que ces différentes formes puissent se faire entendre, pour qu’elles soient perceptibles. Alors nous composerons un centre d'art où s'inventerait une manière d'incarner ces puissances émancipatrices auxquelles nous tenons.

capture_de_cran_2021-07-13_a_13_39_24.pngPhoto : Mathilde Assier

La programmation comprend des expositions monographiques ou collectives d’artistes émergent·es, réémergent·es, confirmé·es ou oublié·es, des événements pluridisciplinaires avec la meilleure qualité d’écoute et d’échanges possible, des actions de médiation et des recherches sur les pédagogies expérimentales, des résidences de recherche et de création, des projets hors les murs qui se tissent avec des publics et des structures de proximité, des actions encore non répertoriées. Bétonsalon développe ses activités de manière collaborative avec des organisations locales, nationales ou internationales. 

Association à but non lucratif établie en 2003, Bétonsalon – centre d’art et de recherche est situé au sein de l’Université de Paris dans le 13ème arrondissement depuis 2007. Très tôt, Bétonsalon s’est affirmé comme un lieu de recherche qui s’exerce sur le terrain de l’exposition comme de la médiation. Il compte parmi les centres d'art précurseurs en France à prendre des positions décoloniales et féministes, liant les pratiques artistiques à leurs contextes culturels et politiques. De 2016 à 2020, l’association a ouvert un second site, la Villa Vassilieff, conçue comme un lieu de travail et de vie, favorisant à la fois le mûrissement des idées, les rencontres et le partage des savoirs. Cofondatrice de Bétonsalon, Mélanie Bouteloup l'a dirigé de ses débuts en 2003 jusqu'en 2020, et un grand nombre de personnes a contribué à écrire son histoire, dans ses équipes comme à travers un vaste réseau de collaborateur·rices en France et dans le monde. Aujourd'hui, la nouvelle directrice de Bétonsalon, Emilie Renard souhaite puiser dans l’imaginaire collectif qui l’a investi comme une ressource à même de constituer son identité. 

Bétonsalon – centre d’art et de recherche est un établissement culturel de la Ville de Paris et est labélisé Centre d’art contemporain d’intérêt national par le ministère de la Culture et reçoit le soutien de la région Île-de-France.

Bétonsalon est accessible en fauteuil roulant. Nous nous efforçons de traduire nos programmes en plusieurs langues, dont celle des signes.

Contact

Bétonsalon
9 esplanade Pierre Vidal-Naquet
75013 Paris
Adresse postale
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche
BP 90415  
75626 Paris cedex 13
T: 01.45.84.17.56

www.betonsalon.net