Membres

Artistes en résidence

Créée en 2011, Artistes en Résidence se développe à Clermont-Ferrand autour de trois programmes : les Résidences Croisées, la Résidence Intramuros100 Jours et les Résidences Guest.

Le projet Artistes en Résidence a pour but d'accueillir des artistes plasticiens en leur offrant un espace de travail, un hébergement et une aide financière. Les trois principaux objectifs sont ; permettre la recherche (le travail en atelier), favoriser les échanges entre différents acteurs de l'art contemporain et faciliter la mobilité internationale. La résidence se situe dans un bâtiment en centre-ville de Clermont-Ferrand. Il dispose d’un appartement partagé entre les résidents, ainsi que 3 ateliers attenant à un jardin.

image_pour_site.jpg© Vue d’atelier, Rita Senra, artiste en Résidence Croisée entre Porto et Clermont-Ferrand, 2019.

Moyens disponibles 

— un espace de 80 m2 divisé en 3 ateliers, un appartement de 90 m2 (3 chambres, cuisine, séjour, salle de bain, wc) localisé à 10 min à pied du centre-ville,
 — l’équipe d’Artistes en Résidence a son bureau au sein de l'atelier et accompagne les résidents lors de leurs séjours,
 — une aide de 1 000 € en moyenne par mois,
 — l’utilisation des ateliers techniques de l'École Supérieure de Clermont Communauté est possible sous réserve de disponibilité et accord préalable avec l’ESACM,
 - Un jardin de 200 m2 attenant à l’appartement.

Durées 

3 types de résidences :

— la Résidence Intramuros - 100 Jours d’une durée de 100 jours,
 — les Résidences Croisées d’une durée de 1 à 4 mois,
 — les Résidences Guest dont la durée varie en fonction des partenaires qui souhaitent soutenir l’accueil d'un artiste en nos murs ou dans leurs murs.

Modalités de sélection

Tous les résidents sont issus d'un appel à candidatures. Les modalités de sélection varient selon le contexte de l'appel. Il y a 3 à 4 appels par an. Le jury de sélection se compose habituellement de professionnels de l'art contemporain et de représentants des collectivités partenaires. Pour la résidence Intramuros - 100 Jours il est uniquement demandé aux candidats de faire parvenir un portfolio représentant leur démarche.

Les obligations des résidents 

Aucune, si ce n'est de développer leurs recherches et d'être à l'écoute des autres résidents.

Actions vers les publics 

Un ensemble d’évènements, prises de parole, expositions.
 

Contact

Artistes en résidence
11 rue de la Rochefoucault
63000 Clermont-Ferrand
contact@artistesenresidence.fr
www.artistesenresidence.fr