Arts en résidence

International

ENJEUX

Les résidences d’artistes menées à l’international répondent à la fois à des objectifs de soutien à la création et à la recherche en arts plastiques, de rayonnement des artistes français, de coopération entre des professionnels du secteur (les artistes et les structures de diffusion et de production) français et étrangers.
La mobilité inhérente aux résidences à l’étranger est bénéfique tant pour les artistes, que pour les structures. Aux artistes, elle permet des expériences souvent cruciales dans l’évolution de leur parcours professionnel. En effet, elles œuvrent au développement des rencontres d’autres cultures, à une découverte de contextes socio- culturels, politiques, économiques, etc., autres, et à une diversification des réseaux professionnels. Ce temps consacré à la mobilité tend à bouleverser les pratiques artistiques, ainsi que les références théoriques, et à contribuer à un enrichissement fort des créations contemporaines. Les résidences réalisées avec un partenaire étranger permettent encore aux artistes une meilleure circulation de leurs œuvres.
Aux structures, elles sont un levier pour des projets communs de co-production et de co-diffusion (donc de mutualisation des moyens), des partages d’expériences de points de vue (ou de conception), de méthode. Elles accompagnent en ce sens la professionnalisation du secteur à l’échelle internationale.
Lorsque la résidence donne lieu à une diffusion et/ou une médiation de la production réalisée, elle est un vecteur d’ouverture culturelle, d’élargissement de l’offre aux publics et de dynamique territoriale. De nombreux projets de résidences d’artistes à l’international sont intégrés dans des projets plus larges de territoire, de partage avec les personnes, les habitants.

Arts en résidence est en veille sur les activités internationales de ses membres depuis 2012 et s'efforce de favoriser les mobilités internationales. En témoigne le travail de boîte à outils la réglementation dans le cadre de la circulation internationale des artistes, le rapprochement d'Arts en résidence avec les autres réseaux nationaux à l'étranger, la proposition de résidence curatoriale nomade faite à un·e commissaire ou critique étrangèr·e depuis 2020, l'organisation du symposium international Reflecting Residencies en 2020. 

MISE EN RÉSEAU INTERNATIONALE

Arts en résidence développe ses échanges avec d’autres réseaux similaires à l'étranger (Alliance for artists communities AUX États-Unis, Transartists, Res Artis, On the move, TASA à Taïwan, etc.) avec ces objectifs :
- être mieux repéré dans les réseaux internationaux qui promeuvent les moyens apportés aux artistes-auteurs en résidence
du monde entier ;
- renforcer le dialogue dans une dynamique d'échange de pratiques ;
- développer des collaboration pour le développement de projets communs ;
- développer des contacts qui pourront être sollicités par ses membres.

DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT À L'INTERNATIONAL

Arts en Résidence fait partie du Dispositif d'Accompagnement à l'International, coordonné par On the Move en 2019 -2020 pour le ministère de la Culture et l'Institut français. Avec sept autres structures en arts visuels*, Arts en Résidence a bénéficié d'heures d'accompagnement pour réfléchir et mieux positionner le réseau dans un contexte international. 

* FRAAP, Réseau Documents d'Artistes, Platform, Réseau Diagonal, Diaph8, Doc! et Thankyouforcoming

 

 

FOCUS

À l'occasion du symposium international Reflecting Residencies, Arts en résidence - Réseau national a réalisé de courtes vidéos sur une sélection de projets menés à l'étranger.  

La Fondation Casa Wabi (Mexique)

La Villa Saint louis Ndar (Sénégal)


Izyolyatsia Residency Program (Ukraine)          


Taïwan Art Space Alliance (TAÏWAN)