Membres

Triangle - Astérides, centre d'art contemporain

Triangle - Astérides est un centre d’art contemporain basé depuis 1994 à la Friche la Belle de Mai, à Marseille, où il exerce des missions d’intérêt général au service des artistes et des publics les plus divers.

Conçu dès ses débuts en articulant espaces de création et de diffusion, le centre d’art comprend une structure de résidence et d’ateliers dédiée à la recherche, à l’expérimentation et à la production artistique où des artistes français·e·s et internationaux·les sont accueillis toute l’année.Grâce à la présence permanente d’artistes en son sein, le centre d’art est une structure de proximité donnant accès aux publics à l’art en train de s’inventer. C’est un lieu d’affirmation des droits culturels où les publics sont reconnus dans la singularité de leur relation à l’art. Triangle - Astérides déploie un programme annuel d’expositions et d’événements publics, mettant en lumière la diversité des esthétiques d’aujourd’hui et invitant des artistes français·e·s et internationaux·les à produire de nouvelles œuvres. En 25 ans, le centre d’art a accueilli plus de 600 artistes en résidence à Marseille et produit plus de 130 expositions dans le respect des principes d’égalité de représentation, de débat et de libre expression de points de vues sans discrimination de race, de genre, de classe ou de croyance. Triangle – Astérides accompagne les artistes à des moments clés de leurs carrières et nombre d’entre elleux sont aujourd’hui reconnu·e·s à l’échelle nationale et internationale. Identifié comme un des acteurs les plus innovants de l’art contemporain à Marseille, et comme un tremplin pour les artistes émergents, le centre d’art prend ancrage dans le maillage institutionnel et associatif culturel local et régional, tout en revendiquant le dialogue transnational qui est l’ADN de son projet en tant que membre actif du Triangle Network : un réseau d’artistes et de structures d'arts visuels, composé de 90 partenaires dans 41 pays, rassemblés autour d’une vision dont l’artiste est le centre.

2021_03_22_residence_sinapan-melissa_atelier-012.jpgPhoto : atelier de Melissa Sinapan, artiste en résidence de janvier à avril 2021, Triangle - Astérides.

Moyens disponibles 

—Mise à disposition d’un atelier individuel de 60 m²
— Mise à disposition d’une chambre individuelle dans un appartement de 90 m² (espaces partagés avec les autres résidents : séjour, cuisine, salle de bain ; wifi).
— Honoraire de 1000 euros. En amont de la résidence, Triangle - Astérides s’engage à communiquer tous les documents d’invitations et lettres de soutien nécessaires à la recherche de fonds supplémentaires.
— Assistance administrative, logistique et curatoriale.
— Des visites d’ateliers avec des professionnels sont organisées durant toute la durée de la résidence.


Les durées 

3 sessions par an de 14 semaines, accueillant 3 artistes.

Les modalités de sélection 

Appel à candidatures annuel (mars-avril). Sélection par un jury, renouvelé chaque année, composé de commissaires d’exposition et d’artistes français·e·s et internationaux·les, et de membres de l’équipe de Triangle - Astérides.

Les obligations des résidents 

Aucune.

Les types d’actions vers les publics 

Triangle - Astérides organise à chaque session de résidences une ouverture publique des ateliers. Des expositions de résidents en fin de séjour peuvent être réalisées en fonction de la demande des artistes, occasion spéciale pour le public d'être en contact avec les recherches en cours de chacun. En collaboration avec la responsable du développement des publics de Triangle - Astérides, les artistes en résidence peuvent développer des projets artistiques avec des groupes spécifiques.

Contact

Triangle - Astérides, centre d'art contemporain
Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
T: 04 95 04 96 11
contact@trianglefrance.org
www.trianglefrance.org