Ressources

Outils ressource

Compte-tenu de la pluralité des situations que recoupe le terme « résidence » (moyens, outils, ressources, etc.), le réseau propose un soutien méthodologique par la création et la mise à disposition d'outils professionnels.

Charte déontologique d'Arts en résidence

Face aux multiples usages de la résidence, les structures fédérées au sein du réseau Arts en résidence ont souhaité rédiger ensemble une charte formulant les principes, les valeurs et les engagements autour desquels elles se retrouvent et/ou auxquels elles aspirent. Cette charte formule des engagements volontaires qui sont propres aux structures fédérées et n'engagent qu’elles. Elle constitue cependant un guide d'inspiration potentiel pour toute structure souhaitant mettre en place des résidences d'artistes-auteur·rices.

Contrat-type d'accueil en résidence

Élaboré à la demande des professionnels des arts visuels, le contrat de résidence a pour objectifs de servir de modèle et de devenir un outil de travail devant faciliter les échanges et encourager les bonnes pratiques.Ce contrat-type d’accueil d’artiste-auteur dans le cadre d’une résidence de création, de recherche ou d’expérimentation a été élaboré par l’USOPAV, la FRAAP et le CIPAC - dont le réseau Arts en Résidence – Réseau national qui le recommandent conjointement. Il a été établi avec l’aide d’un avocat spécialisé. Ce contrat est également approuvé et recommandé par l’ADAGP et la SAIF.
Il est conforme à la circulaire ministérielle du 08/06/2016 sur les résidences.

FICHE-RESSOURCE Administrer une résidence d'artistes, quelles questions se poser ?

Cette fiche s’adresse aux structures organisatrices de résidences d’artistes-auteur·rices. Elle offre des recommandations qui s'appliquent à différentes phases de l’organisation d’un projet de résidence dans le secteur des arts plastiques et visuels.
Elle présente les fondements de certaines « bonnes pratiques », et signale ce qui relève d’obligations légales.
Elle liste des questions à se poser, sans prétendre traiter de manière exhaustive tous les questionnements soulevés lors de l’organisation d’une résidence d’artiste-auteur·rice.
Ce document a été réalisé en juin 2021 dans le cadre d’une collaboration entre Arts en résidence - Réseau national et devenir·art, réseau des arts visuels en Centre- Val de Loire.

FICHE-RESSOURCE Mobilité internationale et réglementations

La résidence d’artiste-auteur·rice contribue largement à la carrière des artistes plasticien·nes contemporain·es et les structures porteuses de ce type d’accompagnement se multiplient en France et à l’international. Cette fiche ressource traite des modalités administratives qui s'appliquent dans le cadre de résidences d'artistes étranger·es en France. Elle est à destination des structures de résidences, qu’elles soient publiques ou privées, et des artistes-auteur·rices. L’objectif premier de ce document est de professionnaliser les protocoles d’accueil d’artistes étrangers dans le cadre de la mobilité entrante : autorisations de travail, visa, sécurité sociale, fiscalité.
Ce document est réalisé dans le cadre d’une collaboration entre Arts en résidence - Réseau national et Mobiculture.

Padlet sur les bonnes pratiques

Repères et bonnes pratiques dans le cadre de l'accueil en résidence d'artistes-auteur.rice.s.

 

Charte déontologique

La Charte (PDF)

 

Contrat-type

Modèle de contrat (PDF)

Modèle de contrat (Word)

 

Fiche-ressource

Fiche-ressource Administrer une résidence d'artistes, quelles questions se poser ? 

 

Fiche-ressource Mobilité internationale et réglementations. Disponible en déc 2021

 

Padlet

Padlet de ressources