État des lieux et définition
Une résidence est un lieu d’accueil pour les artistes dont la vocation première est de fournir aux résidents les moyens - techniques, humains et financiers - de travailler. L’engagement dans la recherche et le mode de production, qu’induit la résidence comme modalité de travail, évolue en parallèle à d’autres champs de création liés aux activités des plasticiens tels que la mise à disposition d’un atelier personnel, l’animation d’ateliers ou workshops, l’exposition, l’édition, etc. Une résidence recouvre des situations très diverses tant dans son fonctionnement que dans son contexte. Son champ d’action varie donc d’un lieu à l’autre, en fonction de sa nature, sa situation, son cadre d’accueil ou des moyens mis à disposition.

Face à l’évolution des comportements liés la création et des modalités du déploiement du travail artistique, les institutions proposant des résidences temporaires se font toujours plus nombreuses sur le territoire. Ces dispositifs offrent ainsi aux personnes accueillies un soutien sous la forme d’un lieu de travail ou d’un temps de réflexion, d’expérimentation, d’échange, de production ou de présentation, essentiels dans le cadre de la recherche et du développement des pratiques artistiques.

Aujourd’hui le CIPAC, le CNAP et la FRAAP relaient le travail des structures d’accueil, dans un but d’information. Les regroupements réalisés sont vastes et référencent les centres dédiés à l’accueil temporaire, les ateliers à louer ou mis à disposition, les médiations à destination d’un public ciblé, les commandes, etc., ces divers lieux ou actions pouvant être nommés « résidences ».

Objectif de Arts en résidence
Arts en résidence - Réseau national fédère des structures d’accueil d’artistes en résidence afin de les regrouper quels que soient leur nature (association, centre d’art, collectivité territoriale, fondation, entreprise, etc.) ou leur fonctionnement tant qu’elles œuvrent au développement de la création contemporaine par la mise en place d’un dispositif de résidence.

À partir de séances de travail communes, de présentations publiques, de mise en place d’outils et d’événements communs, le réseau permet de mutualiser et de partager les modes de fonctionnement, les actions mises en place, les enjeux, etc., afin de donner une plus grande visibilité aux dispositifs de résidences, véritable soutien pour la création contemporaine.

 

Arts en résidence - Réseau national est un réseau et une plateforme qui permet la mise en commun des compétences, des expériences et des réflexions.
Afin de rendre ces échanges cohérents et lisibles, le réseau s’organise tout d’abord sur la réflexion et l’écriture d’une charte commune puis s’articule autour de trois axes de mises en communs, de recherches et d’actions.

Fédération et mutualisation
La mise en commun des objectifs, des moyens, des obligations et des finalités proposées par les résidences en France, recensées par l’association, permet de créer une zone de réflexion interprofessionnelle autour des enjeux, des spécificités des dispositifs de résidence. Arts en résidence - Réseau national se base sur la pluralité de ses acteurs, de leurs expériences et leurs réflexions, permettant de nourrir un projet commun innovant, structurant et visible, développent le soutien, le conseil et les actions auprès des professionnels concernés (responsables de structures, artistes, commissaires, critiques d’art, etc.) en France comme à l’étranger.

Visibilité et relations internationales
Les offres de résidences sont présentes à l’échelle internationale. Les flux générés et les échanges engagés correspondent à notre société globalisée et aux besoins de mobilité des auteurs. Dans ce cadre, Arts en résidence - Réseau national devient une structure nécessaire et globale permettant à l’offre de résidence et ses actions en France d’être visible au-delà de nos frontières. D’autre part, des échanges avec d’autres réseaux similaires (Alliance for artists communities, Trans Artistes, etc.) promeuvent les moyens apportés aux artistes et théoriciens du monde entier.

Soutien et formation
Au vu du grand nombre de situations que recouvre le terme résidence (moyens, outils, ressources, etc.) le réseau propose un soutien méthodologique et juridique par la mise à disposition de documentation, de conseils et de formations.
Ainsi l’échange de connaissances permet la diffusion d’une plus grande information des cadres légaux et la mise en place d’une réglementation relative aux dispositifs de résidence.


Site internet (à venir – celui-ci étant un simple interface de présentation)
L’ensemble des structures et leurs caractéristiques seront disponibles sur une base consultable sur internet, qui se fera le relais des différentes informations concernant les résidences fédérées. Ce site internet sera également un espace de ressources pour toutes informations pratiques et méthodologiques sur la résidence d’artiste et le lieu d’information des événements développés en commun.
Cet outil permet ainsi de rendre visible le réseau et les structures, tant sur leurs ressources, que leurs activités.

Mise en place de cycles de rencontres
L’association est une cellule de réflexion autour des questionnements et problématiques liées aux modalités d’accueil d’auteurs en résidence. Face à la diversité des structures d’accueil, l’intérêt est d’échanger sur les dispositifs mis en place et de partager des outils et compétences. Ce travail de réflexion sera rendu public lors de conférences, journées d’études ou tables rondes autour de thématiques variées et enrichies par la présence de professionnels invités.

Événements
Arts en résidence - Réseau national est une plateforme sur laquelle peuvent se développer des projets communs. Dans le but de valoriser et de soutenir les propositions artistiques réalisées en résidence, l’association envisage de créer des événements fédérateurs sur des projets spécifiques (expositions, échanges entre artistes et professionnels, workshops, catalogues, etc.).