Membres

Maisons Daura

Les Maisons Daura, lieu ressource pour la création contemporaine, privilégient le dialogue entre des pratiques, des disciplines, des identités et des géographies.

Attachées au projet artistique et culturel de la MAGCP, centre d'art contemporain labellisé d'intérêt national, les Maisons Daura hébergent depuis 2005, un centre de recherche et d’innovation artistique pour toutes les disciplines. Au sein d'un environnement naturel et patrimonial exceptionnel (Géoparc mondial Unesco), les artistes et chercheurs d’univers différents développent de nouveaux projets et élaborent ici des formes qui réfléchissent le monde dans lequel nous vivons. Les Maisons Daura sont aussi un lieu d’échanges avec les habitants du village et de la vallée.
Le Parcours d’art contemporain en vallée du Lot propose, chaque été, la présentation des œuvres réalisées lors des résidences de printemps, en partenariat avec les Abattoirs, Musée-FRAC Occitanie Toulouse.
Les résidences d’automne invitent de jeunes artistes, fraîchement diplomé·e·s des écoles supérieures d’art de la région Occitanie dans le cadre du Programme «Postproduction». L'ensemble des activités des Maisons Daura s’inscrit dans celles du réseau art contemporain en Occitanie, Air de Midi.26_interieur_atelier_2eme_sourcehrnet.jpg

Moyens disponibles 

— Deux bâtiments distincts peuvent accueillir de 6 à 10 personnes en simultané. Ils sont équipés en meubles, vaisselle, literie, et comprennent un grand salon, une cuisine, une salle à manger, une bibliothèque et des jardins, six chambres indépendantes et trois ateliers. Les artistes dont l’expression induit du volume sonore sont accueillis prioritairement dans la petite maison où ils disposent d’un logement et d’un atelier autonomes.
— Les 2 autres ateliers sont vastes (60 à 90m2), lumineux, avec tables de travail, chaises et évier. La grande salle ouverte sur la rue sert alternativement d’atelier et de salle de présentation publique, de même que la salle voûtée (20m2) en mezzanine.
— Les ateliers disposent de quelques outils basiques (scie sauteuse, perceuse…), d'un scanner et d'une imprimante.

Durées

Résidence de printemps : 3 mois. Présence minimale 8 semaines
Résidence d’automne : 1,5 mois. Présence minimale 5 semaines 

Modalités de sélection 

Printemps : Invitation pour un groupe ou collectif d’artistes.
Automne : Invitation sur dossier pour de jeunes artistes diplômé.e.s depuis moins de 5 ans d'une école d’art de la région Occitanie. 

Les obligations des résidents 

Printemps : Production pour le Parcours d’art contemporain en vallée du Lot en  juillet-août.
Automne : Recherche

Actions vers les publics

A minima, une rencontre publique sous forme de Portes Ouvertes des ateliers s'organise à chaque résidence. D'autres actions en direction des publics sont mises en œuvre en fonction des projets.  

Contact

Maison des Arts Georges Pompidou,
Centre d’Art Contemporain/ Maisons Daura, Résidences Internationales d’Artistes
Thomas Delamarre (directeur)
134 avenue Germain Canet
BP 24

46160 Cajarc
T : 033 5 65 40 78 19
contact@magcp.fr
www.magcp.fr