Chemin des affinités
Arts en résidence - Réseau national et le fonds de dotation La Petite Escalère entament en 2023 une première collaboration et mettent en place le projet "Chemin des Affinités", programme collaboratif de résidence itinérante
Le programme Chemin des affinités* créée des synergies nouvelles entre différentes structures de résidence, réunies par et pour un projet artistique et s'adaptant à ses besoins. Il offre un accompagnement renforcé, basé sur la mise en commun, le partage et l'échange ; un réseau d'affinités permettant à l'artiste de cheminer confortablement dans ses recherches ; un programme reflétant les valeurs du réseau et ses recommandations en termes de pratiques professionnelles et donnant à ses membres l’opportunité de mettre ces préconisations en application.
Cette résidence itinérante étendue sur une année consiste à mettre les capacités partenariales des membres du réseau Arts en résidence au service du projet d'un·e artiste, dans la variété des cadres de travail qu'ils proposent.
Ainsi, chaque année, différents lieux du réseau s'engagent à soutenir un·e artiste-auteur·rice en offrant au projet des compétences et des contextes de travail complémentaires, révélant la singularité des ressources, des environnements et des natures d’accompagnement de chaque lieu de résidence.
Projet fédérateur pour les membres, cette résidence artistique nomade permet d'accueillir plusieurs phases d’un projet artistique (recherche, rencontres, documentation, expérimentation, production… ) en définissant les espaces et les cadres les plus propices pour chacune de ces étapes. Il s'agit d'offrir à l'artiste la possibilité précieuse de séquencer son travail, et de le mettre en perspective sur un temps long.
* Dans le Manifeste Cyborg, Donna Haraway définit les affinités comme "un lien non de sang mais de choix", guidé par des stratégies partagées plutôt que par des marqueurs identitaires fixes et qui n'existe qu'avec une participation consciente, engagée et volontaire de ses membres.
Présentation générique du programme
Chemin des affinités 2026 autour de Lorette Pouillon (janvier - octobre 2026)
Pour la quatrième édition du programme Chemin des affinités en 2026, la Galerie du Dourven (Trédrez-Locquémeau), Les Capucins (Embrun) et le Centre d'art de Châteauvert (Châteauvert) s'associent pour soutenir, accueillir et accompagner le projet Saut de puce de l'artiste Lorette Pouillon.
Lorette Pouillon est artiste plasticienne diplômée de l’École supérieure d’art et de design de Saint-Etienne. Elle vit et travaille à Clermont-Ferrand. Dans son travail, elle construit des communautés de sculptures qui prennent corps au sein d’installations et de performances. Parfois proches de l’animisme, ces formes-protagonistes agissent comme les actrices de leur propre histoire. En leur donnant la parole, en leur permettant de se déplacer ou de disparaître, elle cherche à considérer les « choses » qui nous entourent comme des matières pourvues d’agentivité. Les humains qu’elle met en scène dans ces narrations tentent de composer avec une nature qui les dépasse, ou sont simplement devenus choses au milieu des choses.
Dans le cadre du Chemin des affinités 2026, elle sera accueillie entre fin janvier et octobre pour développer son projet Saut de puce. Elle propose de s'intéresser au paysage comme un assemblage d'éléments dits « naturels » en les personnifiant, et en explorant leur potentiel dramatique. Elle rassemblera dans chaque lieu visité un ensemble de matières, gestes et expériences, qui pourraient permettre de donner une vue d'ensemble sensible des espaces qu'elle a traversés. À partir de ces éléments, et en s'inspirant des arts et techniques de la marionnette, elle souhaite questionner le rapport de domestication à la nature : à la fois construite de toute pièce comme un gigantesque décor de théâtre autant que comme la protagoniste principale sans qui rien ne se raconte.
Lorette Pouillon sera en résidence sur le Chemin des affinités en 2026 :
> en janvier-février puis en juillet à la Galerie du Dourven (Trédrez-Locquémeau)
> en avril-mai aux Capucins (Embrun)
> en septembre-octobre au Centre d'art de Châteauvert (Châteauvert)
Présentation complète du projet
Portfolio Lorette Pouillon
Auteur·rice associé·e
Arts en résidence recherche un·e auteur·rice pour suivre le projet Saut de puce de l’artiste Lorette Pouillon et rédiger un texte qui en retrace l’évolution au sein du Chemin des affinités 2026. L’auteur·rice sera associé·e dès le lancement du projet et invité·e à en suivre toutes les étapes. Le texte sera rédigé sur la base d’échanges à distance et d’au moins une rencontre avec l’artiste lors d’un de ses séjours de résidence.
Chemin des affinités 2025 autour de Lina Bani Odeh (avril - décembre 2025)
Pour la troisième édition du programme Chemin des affinités en 2025, La Box (Bourges), le Centre d’arts Fernand Léger (Port-de-Bouc) et La Galerie - centre d’art contemporain (Noisy-le-Sec) accueillent et accompagnent le projet Not So Private de l'artiste palestinienne Lina Bani Odeh.
Lina Bani Odeh vit et travaille à Bethléem, Palestine.
Diplômée en arts visuels à l’Académie Internationale des Arts en Palestine, elle mène sa pratique artistique en Palestine et sur la scène internationale. Elle a notamment exposé à la Fondation Al Ma’mal et à la Walled Off Gallery en Palestine, au Liban et en France. Lina Bani Odeh a également collaboré en tant que chargée de projet ou curatrice avec des institutions culturelles majeures palestiniennes, telles que Dar Jacir pour l’Art et la Recherche, le Centre Culturel Khalil Sakakini et Qalandiya International.
Dans le cadre du Chemin de affinités 2025, Lina Bani Odeh souhaite développer son projet Not So Private et la façon dont nos environnements - privés et publics - façonnent nos comportements, nos émotions et nos identités. Ce projet se penche sur les diverses façons dont nous habitons les espaces publics et leur influence sur notre perception de nous-mêmes mais aussi sur nos liens avec les autres. Par le biais d’une recherche immersive, de l'observation et de la pratique de la peinture, du dessin et du tufting qu'elle découvre, elle relève les moments de confort, d'inconfort, de solitude et de connexion dans divers paysages urbains et contextes sociaux reflétant l'atmosphère des trois territoires rencontrés sur le Chemin des affinités.
Lina Bani Odeh est en résidence sur le Chemin des affinités en 2025 :
> du 15 avril au 31 mai à La Galerie - centre d'art contemporain (Noisy-le-Sec)
> du 15 septembre au 15 octobre au Centre d'arts Fernand Léger (Port-de-Bouc)
> du 15 octobre au 15 décembre à La Box (Bourges)
Présentation complète du projet
Portfolio Lina Bani Odeh
Auteur·e associé·e
Suite à un appel à auteur·rice, nous associons Selim-a Atallah Chettaoui au programme Chemin des affinités 2025, établi autour de l’artiste Lina Bani Odeh et de son projet Not so Private.
Poète, performeure et chercheure, Selim-a Atallah Chettaoui a grandi en Tunisie. Habitué·e des entre-deux, sa pratique mêle les langues et les mediums pour expérimenter de nouvelles manières de faire jaillir le poème. Par l’entremise de l’intermédialité et de l’interlangue, iel explore les liens entre identité et actualité sociale et politique.
Ses pérégrinations universitaires l’ont mené·e de la psychologie à la recherche-création littéraire et iel enseigne aujourd’hui dans le département de Lettres de l’Université de Cergy.
Son parcours pris entre les deux rives de la méditerranée l’ancre aussi dans l’entre-territoires. Les différents espaces qu’iel a traversés sont inscrits dans son corps comme dans ses langues.
Chaque lieu, ses coutumes, ses non-dits, ses topos et ses possibles, influencent la manière dont iel se perçoit et habite son écriture. Une ville, ses paysages, ses quartiers et leurs histoires collectives, ses dalles de béton, sa violence passée ou présente, ses commerces fermés à 19h, l'aléatoire de ses transports, colorent nos possibles et nos appréhensions du monde.
La manière avec laquelle Lina Bani Odeh saisit dans son itinérance des corps dans leurs habitats, met en scène des objets du quotidien, donne vie à un carrelage, un grillage, une chaise ou des vêtements à motif, résonne ainsi particulièrement avec ses recherches.
Un texte résultant de ce regard suivi sera disponible fin décembre 2025.
Chemin des affinités 2024 autour de Raphaëlle Von Knebel (mai 2024 - mars 2025)
Pour la deuxième édition du programme en 2024, La Cité des Arts de la Réunion (St Denis de La Réunion), APM-Résidences d'artistes (St-Jacut-de-la-Mer) et Finis terrae (St-Pierre et Miquelon), proposent une résidence itinérante de recherche sous la forme de trois séjours d'un mois du printemps à l'automne 2024 à une artiste développant une recherche liée aux territoires maritimes, insulaires et presqu'insulaires.
Suite à un appel à candidatures, le projet Empreintes insulaires de Raphaëlle Von Knebel a été retenu. Dans le cadre de la résidence, l’artiste souhaite explorer une variété de climats et de ressources et chercher les liens entre les conditions météorologiques, la nature particulière de chaque territoire insulaire et la relation de l'humain avec son environnement. Elle reviendra à des méthodes anciennes d’observation des signes météorologiques et mettra en lumière la résilience de chaque territoire insulaire face aux défis climatiques et la façon dont elle s’intègre dans la mémoire collective des habitant·es.
Présentation complète du projet
Portrait vidéo de Raphaëlle von Knebel
Découvrez le portrait vidéo de l'artiste Raphaëlle Von Knebel réalisé lors de sa résidence aux APM-Résidences d'artistes en mai 2024, dans le cadre du Chemin des affinités, programme collaboratif de résidence itinérante mis en place par Arts en résidence - Réseau national et le fonds de dotation La Petite Escalère.
Auteur associé
Suite à un appel à auteur·rice, Arts en résidence est ravi d’annoncer que nous associons Anatole Danto au programme Chemin des affinités 2024, établi autour de l’artiste Raphaëlle Von Knebel et de son projet Empreintes insulaires.
D’abord formé à la météorologie et la climatologie grâce à un parcours en géographie, ancien arpenteur au cadastre ou hydromètre pour Vigicrues, Anatole Danto a par la suite pu, par l’anthropologie, mobiliser l’ethno-climatologie sur les territoires de ses études. Familier des terrains insulaires et presqu’insulaires, il travaille depuis de nombreuses années sur les îles, les archipels, les isthmes, les presqu’îles, les outremers, et leurs socio-écosystèmes. Il y a éprouvé l’approche duale envisagée par l’artiste Raphaëlle Von Knebel, qui cherche à coupler événements climatiques et événements de vie pour rendre compte de "cette météorologie des âmes côtières".
Scientifique engagé depuis plusieurs années dans une réflexion sur ce que l’on appelle maintenant « les écritures alternatives en sciences sociales », ce sont ces autres formats de « rendre compte » : ethnographiques, journalistiques, sensibles, que cette collaboration lui permettra d’explorer.
Déjà fort de quelques expériences de collaborations l’ayant mené à des résidences ethnographiques et artistiques, il est invité par Arts en résidence à suivre l’artiste Raphaëlle Von Knebel, physiquement ou à distance, dans l’itinérance de son Chemin des affinités, et de ses explorations à St-Jacut-de-la-Mer, St-Pierre et Miquelon et à La Réunion de mai 2024 à février 2025.
Version anglaise du texte d'Anatole Danto
Chemin des affinités 2023 autour de Clara Denidet (mai 2023 - avril 2024)
Pour la première édition du programme en 2023, Le Bel Ordinaire (Pau), Maison Salvan (Labège) et voyons voir art contemporain et territoire (Provence-Alpes-Côtes d'Azur) s'associent pour soutenir, accueillir et accompagner le projet Tresser les savoir-faire de l'artiste Clara Denidet.
Le projet de recherche porte sur les pratiques de mobilités et d’itinérances, la transmission et la circulation des savoirs, en plaçant au coeur de ses terrains les pratiques de vannerie.
L’objectif est de s’engager sur une recherche au long cours, à la fois orientée vers l’apprentissage technique, la recherche théorique et l'expérimentation plastique. Tel un laboratoire mobile ouvert aux rencontres, le projet sera également l'occasion de mener des entretiens et des temps d’écriture.
Comment apprend-on ? Comment transmettre ? Comment se fabrique la circulation des savoirs ? Quels liens entre itinérance et apprentissage ? Quels sont les gestes de la transmission et comment se transforment-ils ? Quelle est la place de la parole dans le faire ?
Avec ce projet, il s'agira pour Clara Denidet à la fois d'apprendre et d'échanger avec des vannier·es, rencontrer des chercheur·ses, des osiericulteur·ses, développer un vocabulaire de formes, une recherche sculpturale, croiser les contextes, collecter des récits, documenter la recherche...
Présentation complète du projet
Autrice associée
Suite à un appel à auteur·rice, Arts en résidence est ravi d'associer Clémence Canet au programme Chemin des affinités 2023, établi autour de l’artiste Clara Denidet et de son projet Tresser les savoir-faire.
Actuellement doctorante en arts plastiques et linguistique à l'Université Paris 8, Clémence Canet réalise une thèse sur la façon dont des pratiques artistiques conduisent à penser la façon dont se transmet la connaissance. Sa réflexion sur le partage et la circulation des savoirs se prolonge par la conception de nombreuses activités de transmission qui prennent des formes à la fois académiques et artistiques.
Intéressée par des situations didactiques convoquant la parole et le corps, sa recherche se concentre principalement sur des artistes qui réalisent des visites-performances.
La portée heuristique de l'itinérance au fondement du « Chemin des affinités » et le croisement de savoir-faire artisanaux avec la création artistique contemporaine font également écho à ses réflexions sur le vernaculaire et la porosité des formes contemporaines et traditionnelles.
Conçu par Arts en résidence et le fonds de dotation La Petite Escalère, ce programme reçoit le soutien du fonds depuis 2023 et en est aujourd'hui à sa quatrième édition.
Fonds de dotation La Petite Escalère
Le fonds de dotation La Petite Escalère a pour mission de promouvoir et d'encourager l’expérimentation et la création artistiques contemporaines sous toutes leurs formes. La Petite Escalère soutient et accompagne les créateurs et les organismes culturels dans le cadre de résidences d’artistes, de publications et d’éditions, d’expositions, d’installations et de productions…
Le fonds de dotation a soutenu le jardin de sculptures La Petite Escalère (2011 – 2020) et créé et porté la plateforme éditoriale Sculpture Nature (2014 – 2019).
Plus récemment, le fonds a soutenu la publication de plusieurs ouvrages (Asier Mendizabal, Recto Verso, Paraguay Press, 2025 ; Marisa Merz, LaM — Fonds Mercator, 2024 ; Annette Messager, Comme Si, Dilecta, 2022), l'exposition Anna Maria Maiolino, je suis là estou aqui au Musée Picasso, Paris, 2025 ou l'enregistrement de Sonia Wieder-Atherton d'Or (lumière) - Couperin, Vivaldi à paraître en 2026.
La Petite Escalère est partenaire de la Villa Annie Ernaux, un programme de résidences d'écriture initié par l'Institut français d'Istanbul en Turquie.
dotation-lapetiteescalere.org